# | Name | Price | Changes 24h | Market CAP | Volume | Supply |
---|
Taille du texte
L’AMC Empire 25 au large de Times Square à New York City
Angela Weiss/AFP via Getty Images
Karl Marx aurait adoré Reddit. Si le philosophe allemand était vivant aujourd’hui, il publierait que tout le monde devrait se lancer dans le trading d’actions meme et de crypto-monnaie. Pas pour devenir riche, même si c’est un avantage secondaire intéressant, mais pour riposter contre la classe des investisseurs. « Cela vaut la peine de courir un certain risque pour soulager l’ennemi de son argent », Marx a écrit. Je suis là avec toi, Karl.
Les milléniaux de la classe ouvrière se sont vu refuser la possibilité de créer une richesse générationnelle au cours de nos carrières professionnelles. Beaucoup d’entre nous risquent le peu qu’il nous reste pour faire rage contre une machine que nous pensons être truquée contre nous. Et nous suivons les traces de Marx.
Après la mort d’un ami en 1864, Marx a reçu 820 £ en legs, son biographe raconte. Cela revient à environ 151 500 $ aujourd’hui après ajustement pour l’inflation et application des taux de conversion actuels. Marx a utilisé une partie de son héritage pour devenir un spéculateur financier, s’engageant souvent dans le même genre de stratagèmes de bulles de penny actions que le notoire sous-Reddit de WallStreetBets a été accusé de s’être engagé cette année. « [Stocks] poussent comme des champignons cette année », a écrit Marx dans une lettre à son oncle, se vantant d’avoir déjà gagné 400 £ grâce à la spéculation. Il a ajouté que bon nombre de ses investissements étaient généralement « forcés à un niveau tout à fait déraisonnable, puis, pour la plupart, s’effondraient ».
Les histoires de trading de Marx sont difficiles à étayer, mais l’amour des millennials pour les actions mèmes est bien réel. J’ai déjà gagné plus cette année en échangeant des actions de mèmes et de la crypto-monnaie que je n’en ai en tant qu’écrivain professionnel. J’en suis venu à considérer le boom boursier des mèmes comme une chance pour la génération Y de créer enfin de la richesse. Mais sinon, nous nous contentons de faire ressentir aux investisseurs en grande partie responsables de nos déboires financiers un peu de la douleur qu’ils nous ont infligée. Les vendeurs à découvert perdent leurs chemises au rythme de 4,5 milliards de dollars sur les actions meme jusqu’à présent.
En tant qu’Américaine de 34 ans, presque tous les stéréotypes générationnels s’appliquent à moi. Michael Hobbes du HuffPost résumé la situation financière de la génération Y est meilleure en 2017 : « Mon loyer consomme près de la moitié de mes revenus, je n’ai pas d’emploi stable depuis que Pluton est une planète et mes économies diminuent plus rapidement que les calottes glaciaires que les baby-boomers ont fait fondre. »
Peut-être parce que nous sommes la seule génération américaine à avoir traversé deux récessions majeures et deux guerres dans les années à venir, nous sommes la première génération à être financièrement moins bien lotie que nos parents, bien qu’étant mieux éduqué en moyenne. Nous l’avons payé aussi. Une année d’université qui a coûté 10 000 $ pour les baby-boomers a fait reculer les milléniaux de plus de 15 000 $ en moyenne en dollars ajustés en fonction de l’inflation, selon Bloomberg. Les millennials de couleur, en particulier les millennials noirs, ont la situation pire. Ils ont obtenu leur diplôme avec encore plus d’endettement étudiant que leurs camarades blancs, sont beaucoup moins probable être embauchés dans des professions de cols blancs, et leurs ménages gagnent seulement 60% de ce que font leurs collègues blancs.
Les études chères des milléniaux ne nous ont pas apporté beaucoup de sécurité d’emploi. Une étude Gallup 2018 appelé les milléniaux la «génération de sauts d’emplois». Peut-être, mais pas par choix. Un 2019 Étude de l’Université de Chicago constaté que les millennials aspirent en fait à une carrière stable. Il ne faut donc pas s’étonner qu’une génération en proie à la précarité de l’emploi et à l’endettement croissant mène le « buste de bébé ». Le taux de natalité est au plus bas en trois decennies. Il n’y a peut-être pas assez d’Américains en âge de travailler pour s’occuper de la population âgée croissante du pays. Les baby-boomers ont effectivement gravi les échelons de la classe, puis ont pris une scie et ont coupé les échelons en dessous d’eux. (Et ils nous demandent toujours quand nous leur donnerons des petits-enfants !)
Si tout cela ne rend pas les actions de mèmes et la crypto-monnaie plus attrayantes, cela pourrait au moins aider à expliquer pourquoi certains d’entre nous ne se soucient plus de jouer la sécurité. Je serai le premier à admettre qu’investir dans des actions mèmes n’est pas un moyen durable de créer de la richesse. Beaucoup d’entre nous seront blessés plutôt que riches. Mais je n’investis pas principalement pour gagner de l’argent : je veux que les investisseurs qui ont fait s’effondrer l’économie et se soient fait renflouer pendant ma dernière année d’université. torpillage mon potentiel de gain de carrière – de ressentir au moins un peu les difficultés qu’ils ont imposées à ma génération. Et étant donné le principalement millénaire composition de /r/WallStreetBets, je sais que je ne suis pas le seul investisseur furieux.
Il y a de quoi être fou. Comme nous l’avons vu avec
GameStop,
les travailleurs qui s’organisent pour que le marché boursier paie en notre faveur entraîne un retour de bâton strict. Après que Redditors ait spéculé sur les actions de GameStop fin janvier, l’application de trading mobile Robinhood a non seulement restreint le trading, mais même aurait vendu les actions GameStop des investisseurs sans leur consentement. (Robin des Bois nie la vente forcée s’est produite.) Lorsqu’il est apparu que Robinhood avait une relation financière avec des entreprises qui l’aidaient à acheminer les commandes de ses clients, cela a rendu beaucoup d’investisseurs débutants comme moi encore plus blasés par les marchés.
En mars, lorsque la ville de New York a ouvert des salles de cinéma, j’ai décidé d’acheter des actions AMC sur une alouette pour 7 $ pièce. Début juin, mon investissement s’est apprécié de plus de 550%. Cela pourrait s’évaporer, mais je prends une leçon de GameStop. Son action se négocie toujours à plus de 250 $ par action malgré un début d’année à moins de 20 $. Je prévois de continuer à détenir mes actions AMC dans l’espoir que la valeur augmentera encore plus. Quand il sera enfin temps, je vendrai la moitié et réinvestirai mes bénéfices dans la crypto-monnaie.
Lorsque cela se produira, je serai loin d’être le seul millénaire à parier gros sur la crypto. Selon Business Insider, ma génération est principalement responsable pour la montée soudaine de la crypto-monnaie en 2021, dans laquelle les deux monnaies numériques de premier ordre comme Ethereum, ainsi que les crypto-monnaies plaisantes comme Dogecoin, prospèrent. Le prix d’Ethereum est passé de 730,97 $ par pièce le 1er janvier à un sommet de plus de 4 000 $ en mai. Dogecoin a apprécié de plus de 21 000% depuis sa création en tant que mème en 2013. (Je me reproche toujours d’avoir vendu mon Dogecoin alors qu’il se négociait à moins de 10 cents, même si j’ai encore réalisé des milliers de bénéfices). L’engagement de la génération Y envers la crypto oblige désormais les géants à jouer le jeu : en mars,
Morgan Stanley
Est devenu le première banque offrir des fonds Bitcoin à ses clients fortunés. Et comme au bon moment, maintenant que les travailleurs ont gagné un peu d’argent dans le casino truqué, les régulateurs américains prépareraient un « »répression » sur la crypto-monnaie.
Les milléniaux ont traversé leur enfance en se faisant dire que nous devions travailler dur pour avoir une sécurité financière. Ensuite, on nous a dit que nous devions nous endetter pour obtenir un diplôme universitaire qui nous donnerait un bon emploi. Ensuite, on nous a dit que seuls quelques chanceux créent de la richesse à partir de leur travail et que pour avoir un véritable succès financier, nous devons investir. Et puis quand nous avons investi, on nous a dit que nous le faisions mal. Je reçois le message. Les millennials ne sont pas faits pour gagner. La sécurité financière n’est pas pour nous. Donc, si nous pouvons gagner quelques milliers de dollars en spéculant sur des actions cotées en cents sur la lune et blesser quelques vautours suffisants des fonds spéculatifs, nous nous contenterons de cela.
Carl Gibson est un journaliste indépendant dont le travail a été publié dans CNN, le Guardian, le Washington Post, Business Insider, The Independent et NPR, entre autres. Suivez-le sur Twitter @crgibs.
Corrections et amplifications: Citadel Securities est un teneur de marché qui fournit des services à Robinhood, et non un hedge fund. Une version antérieure de ce commentaire indiquait à tort qu’une filiale de Citadel Securities détenait une position courte sur GameStop.